Pour la réalisations de ces travaux d’EIL je suis en groupe avec Flavie et nous avons eu un sujet d’animalerie qui est le suivant :
Les litières pour chats représentent un chiffre d’affaires important dans une
animalerie. Le Responsable des serres du lycée voudrait en commercialiser.
Il vous demande donc de réaliser une vidéo présentant l’utilité des litières pour
chats, leurs différences avec leurs spécificités et caractéristiques.
Étape 1 : réalisation du cahier des charges
Nous avons commencé par définir les objectifs de notre projet. Pour cela, nous avons élaboré un cahier des charges détaillant nos intentions et attentes.
Étape 2 : différenciation des litières
Pour se faire, nous avons réutiliser un diaporama que j’avais réaliser l’année dernière en cours d’animalerie où je travaillais également sur les litières et nous avons décidé de noter toutes ses informations sur un diaporama afin de nous y retrouver plus rapidement lors de la réalisation de la vidéo.
Étape 3 : Réalisation des vidéos
Avant de filmer, nous avons décidé d’utiliser Canva pour le montage, car nous sommes plus à l’aise avec cette plateforme. Nous avons ensuite fait le choix d’utiliser des litières disponibles dans l’animalerie du lycée : deux litières végétales (une en granulés et l’autre en fibres de coco) ainsi qu’une litière en silice.



Cependant, certaines litières nécessaires pour notre projet n’étaient pas présentes, nous avons donc fait une liste afin que Monsieur Durant puisse les acheter.



Pour le tournage, nous avons également utilisé un bac à litière, une pelle tamis et de l’eau. Nous avons choisi de filmer près de la fenêtre, car la lumière naturelle extérieure était idéale pour nos vidéos. Nous avons versé de la litière dans le bac, puis ajouté de l’eau par-dessus pour simuler l’urine du chat. À l’aide de la pelle, nous avons « manipulé » la litière afin d’illustrer ses propriétés agglomérantes.
Une fois toutes nos séquences filmées, nous nous sommes attaqués au montage des vidéos. Nous avons rencontré quelques difficultés lors de l’importation des fichiers entre le téléphone et l’ordinateur. Finalement, nous avons réussi à nous envoyer les vidéos par mail et à monter notre vidéo.
Étape 4 : Enregistrement du son
Par la suite, nous avons rédigé un premier texte détaillant ce que nous avions l’intention de présenter. En l’examinant, nous avons constaté qu’il nous manquait certains éléments, ce qui nous a poussés à le réécrire.
Dans la salle d’enregistrement, nous avons lancé la vidéo et lu le texte en même temps pour vérifier la cohérence de l’ensemble avant de procéder à l’enregistrement. Grâce à notre expérience préalable avec ce matériel et ce logiciel, cette étape n’a pas pris beaucoup de temps.
Pour terminer, nous avons intégré la bande sonore à la vidéo. Nous avons dû baisser le volume de la musique afin de mieux entendre ce qu’on disait.
Audacity – Webradio – BTS
Awarded: 27 mai 2024