La semaine du jardinage !

La semaine du 18 au 22 mars, nous avons participer à la semaines du jardinage. Elle est organisée par  l’interprofession des semences et plantsl’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage et la Fédération des Jardineries et Animaleries de France depuis 1999. Nous nous sommes rendus dans différentes jardinerie, afin d’animer des ateliers pédagogiques à des classes de primaires et de maternelles.

Nous avons tous été répartis dans différents magasins: Magasin vert Loudeac, Pontivy, Dinan, Betton, Jardiland Saint Malo et Delbard Monfort.

Le premier jour je me suis rendu avec Charline et Léa au magasin vert de Loudéac. On nous a expliquer ce qui allait se passer quand les enfants arriveront, on nous a donner un badge puis nous avons vu rapidement les trois ateliers que nous aurons à animer.

  • Les aromatiques : odeur; toucher
  • Les graines de légumes, germination de graine de haricot
  • Rempotage de pensée

Dans la journée nous avons eu 3 classes de 30 (des maternelles allant de la petite section à la grande section le matin et 2 classes de CP l’après midi). On les a aidés à enlever leurs manteaux et on leur a donné des tabliers prévus pour cette semaine ci. Ils ont ensuite été divisés en trois groupe de 10 et se sont repartis sur les trois activités. Dans la mâtiner c’était les employer du magasin qui animait les activité pour qu’on voit comment faire, ce qu’il faut dire…

En premier j’ai animé l’atelier des aromatiques avec Nathalie (responsable MAF) on leur demandait si ils en connaissaient, si ils reconnaissaient les odeurs ensuite on a fait un jeu. on leur donnait les étiquettes de chaque plante avec l’image dessus et ils devaient retrouver la bonne plante qui se trouvait sur la table et un 2e jeu où ils avaient en face d’eux des images de pantes aromatiques on leur donnais un nom et on leur montrait la plante en vrai pour qu’il puisse retrouver la bonne image. Il fallait qu’il fasse attention aux formes et aux couleurs des feuilles et aux noms qu’on leurs avait dit précédemment.

Ensuite on tournait en même temps que les groupes pour pouvoir voir toutes les activités, j’ai ensuite été aux graines de légumes avec Nuno (responsable pépinière). On leurs demandait si ils connaissaient des légumes, On leur a expliquer étape par étapes le cycles de développement des graines à l’aide de se jeu :

Les étiquettes étaient découpé et au fur et à mesure qu’on expliquait les différentes étapes ils devaient trouver le bon ordre.

Nous avons ensuite donner un pots de yaourt a chacun et un bout de coton, avec un vaporisateur ils ont du mouiller le coton puis le mettre dans le pots. on les a laisser choisir une graine (Haricot coco, haricot vert ou petit pois). Ils ont pus ramener leurs pots à l’école, on leur a expliqué comment ils devaient s’en occuper.

Lors du troisième atelier j’étais avec Mélanie (CDD au MAF) qui animait l’atelier rempotage. Au début on leur demandait si ils avaient des fleurs et si ils en connaissaient (la tulipe et la rose revenaient souvent). Les enfants étaient autours d’une table remplis de terreau, on leur a donner un pots de fleurs qu’ils devaient remplir de terreau dans le fond.

Ensuite on les a invité à choisir la fleur qu’ils voulaient parmi les pensées qui étaient à leurs dispositions. Nous les avons aidé a les enlever de leur petit pot pour qu’ils puissent les mettre dans les pots de plus grandes tailles. Pour terminer, ils fallait combler les trous avec le terreau. Nous avons coller sur les pots une étiquette avec le nom de l’enfant afin qu’ils récupèrent leur fleur une fois de retour a l’école.

L’après-midi, on tournait avec nos groupes en autonomie sur les trois activités.

Le second jour je me suis rendu au magasin vert de Dinan avec Flavie et Manon. Lorsque nous sommes arrivé, on nous a rapidement montré les trois ateliers puis on nous a laisser en totale autonomie.

  • Rempotage de pensée
  • Les animaux bénéfiques au jardin
  • Le compost

Dans la journée nous avons eu 2 classes de CP d’environ 30 enfants. Comme à Loudeac, on les a aidés à enlever leur manteau et on leur a donnés des tabliers. Ils ont été divisés en trois groupes de 10 environ et se sont repartis sur les trois activités.

En premier j’ai été sur l’atelier de rempotage, étant seule sur les activités et sans explication, j’ai animé cet atelier de la même manière qu’à Loudeac.

Nous tournons sur les activités en même temps que les enfants. J’ai donc animé l’atelier des animaux bénéfiques au jardin. Je leur ai d’abord demandé si ils avaient déjà vu des animaux dans leur jardin (autres que leurs animaux domestiques).
Pour cette activité, on avait à disposition une affiche avec une chaîne alimentaire qui regroupais ces animaux :

Je leur ai donc expliqué quels animaux étaient « bon » (coccinelle, hérisson…) ou « pas bon » (limace, escargot…) pour le jardin. Pour terminer sur cette activité, on avait des petites statuts des animaux et les enfants devaient les trier, mettre d’un côté les « bons animaux » et de l’autre, « les mauvais ».

Enfin, il restait l’animation du compost. On avait un composteur avec nous pour que les enfants puissent voir ce que c’est et me permettre d’avoir un support physique. J’ai commencé par leur demander si ils connaissaient les composts et si ils en avaient un chez eux. Je leur ai donc demander ce qu’on pouvait mettre dedans ou non.
Puis à l’aide de cette affiche je leur ait expliqué qu’il fallait arroser et aéré le composte.

L’après midi nous avons eu une seconde classe de CP et le déroulement des activités était le même que le matin.

Ce jour, nous étions tous en cours puisque les enfants n’on pas école le mercredi.

Le matin j’étais au lycée puis l’après midi je me suis rendu à Loudéac avec Flavie et Leny. Nous avons eu deux classes de CE2. Les activités étaient les même que Lundi. En raison de leur plus grand âge, nous avons changé quelque manière de fonctionner. Au rempotage, nous leur avons expliqué le cycle de vie de la fleur et au semi de graine on a changé le jeu. Cette fois ci nous avions une affiche avec les légumes racines, les légumes feuilles et les légumes fleurs. On leur donnait un nom de légumes et ils devaient nous dire à quelle catégorie il appartient.

Le dernier jour de la semaine, j’étais au lycée.

A Dinan, on ne nous a pas réellement expliquer ce que l’on doit dire sur les animations, contrairement à Loudeac où ils restaient avec nous tout au long des activités. On nous a également demandé de tenir environ 30min par activité. Je trouvais ça assez compliquer en sachant que nous avions en face de nous de jeunes enfants. Surtout qu’à cet âges la ils ont du mal à rester concentrer longtemps.

Pour terminer j’ai trouver cette semaines très enrichissante, elle nous a permis de nous mettre dans la peau d’un animateur, d’apprendre de nouvelle chose à des enfants… En bref j’ai passée une superbe semaine !

Pour plus d’information, n’hésitez pas à me contacter !

Aller au contenu principal